Libre Type Specimens workshop à la HEAD

Published February 7, 2013

Un workshop autour de la typographie avec les fontes Open-Source sera donné très prochainement au sein du département Communication Visuelle de la HEAD – Haute école d’art et de design, Genève.

Le texte d’annonce:

L’objectif de ce workshop est de produire collectivement un livre de «spécimens typographiques» entièrement réalisé avec des fontes libres et open-source. Si les fontes libres ont existé dès les débuts de l’informatique, leur nombre s’est démultiplié depuis 2010, suite aux progrès techniques des navigateurs et au succès de services comme Google Webfonts. Devant cette effervescence, disposer d’un catalogue typographique de référence permettant d’évaluer les caractéristiques des fontes sur papier serait d’une grande utilité. Ce livre n’existe pas? Créons-le!

Au cours du workshop, nous produirons ce livre hybride, à la fois création artistique et objet utilitaire. Les participant(e)s se partageront les différentes tâches: sélection de fontes, élaboration d’un système de classement, choix de textes d’exemple, conception graphique et mise en page, mise en place d’une stratégie de marketing virale. Nous finirons avec un livre formaté pour l’impression, que nous diffuserons en tirage illimité via des services d’impression print-on-demand (Amazon CreateSpace, Lulu.com, etc).

Durant la même semaine se tiendront aussi des workshops de Anna Sommer, Alain Kissling, Elise Thiébaut + ENT Design, Pierre Jorge Gonzalez + Judith Haase, Frédéric Teschner, Fabienne Kilchör + Sébastien Fasel et Laurent Nègre. Nous nous réjouissons de rencontrer tout ce beau monde!

Pour plus de détails sur le déroulement du workshop Libre Type Specimens, voir la page dédiée.

Recent Publications

legions-noires
manifestos-01
appelbaum-talks-v2
robert-musil
LGM-2013-fieldnotes
eve-future

Some of our authors

loading image
loading image
loading image
loading image
Fork us on GitHub