Workshops (fr)

This page is also available in English.

Nous considérons le workshop comme un terrain d’expérimentation et de recherche spéculative, permettant de tester les limites de ces champs en constante mutation que sont la publication numérique, la micro-édition, les pratiques de remix et les approches génératives.

Ci-dessous vous trouverez nos concepts de workshop les plus récents. En cas d’intérêt, n’hésitez-pas à nous contacter!

Open Source Font Specimens

Concept: Il s’agit de produire un livre de “font specimens”, réunissant des exemples typographiques permettant d’évaluer des fontes pour l’impression, entièrement réalisé avec des polices sous licence libre.

Les participants du workshop devront s’organiser et se répartir les différentes tâches: sélection de fontes, élaboration d’un système de classement, sélection de textes d’exemple (en domaine public), conception graphique des specimens, mise en page, choix de la licence du livre, processus de publication print-on-demand, stratégie de distribution…

Objectifs: Un livre numérique formaté pour l’impression à la demande, sous une licence libre, diffusé via des services de vente en ligne (Amazon CreateSpace, Lulu.com, Google Books, etc). Il serait aussi envisageable d’en créer une micro-édition sur place, pour les participants.

Logiciels: InDesign, Scribus, GitHub…

Liens:
Descriptif détaillé
Espace de développement sur GitHub

Visualisation de livres

Concept: Choisir un ouvrage référent, jugé important et lié de manière significative à votre travail personnel. A partir de ce livre, développer une visualisation / représentation graphique, selon des critères répondant à la structure de ce livre: schéma relationel, timeline chronologique, topographie, visualisation 3-dimensionnelle… On étudiera également quels outils d’organisation peuvent aider ce travail graphique (bases de données, hypertexte), et quels supports numériques peuvent en faciliter la consultation et la distribution (html, pdf, svg, prezzy…)

Supports: Papier, illustrator/PDF, html

Logiciels: Illustrator, InDesign, Inkscape, …

Quelques exemples de livres pouvant se prêter au jeu:
– Geert Lovink: Uncanny Networks (2004)
– Steward Home: The Assault on Culture (1988)
– Gene Youngblood: Expanded Cinema (1970)

Liens:
Un workshop similaire donné par James Bridle à la School of Visual Arts à New York, 21-25 octobre 2012.

Obsessive Notebooks

Concept: Produire en un temps très restreint des micro-éditions personnelles, en partant de matériaux répondant à un intérêt strictement “obsessionnel”. Les participants utiliseront comme principale ressource les archives de leurs disques durs, à partir desquels ils compileront des “scrapbooks”, des carnets de notes textuelles ou graphiques. Il pourra s’agir de matériaux qui documentent un projet personnel (exemple: “The Toaster Project“), ou de contenus tiers.

Dans ce dernier cas, il pourrait s’agir de textes en domaine public (exemple: les éditions Bookkake, par James Bridle), de textes sous creative commons ou autre licence libre, ou de matériaux dont les sources demeurent floues (exemples: données WikiLeaks, flux textuels de réseaux sociaux…).

Objectif: Le workshop amènera chaque participant à produire individuellement un livre. Ces livres seront rassemblés dans une “collection”, il sera donc nécessaire d’élaborer collectivement la ligne directrice de cette collection, son intitulé, ses critères rédactionnels, sa charte graphique. Au final, les micro-éditions seront publiées via des plates-formes de “print-on-demand”.

Logiciels: InDesign, Scribus, LibreOffice.

Liens:
1ère itération: (HEAD – Haute École d’Art et de Design Genève)

Radical Portfolio Manufacture

Concept: Développer collectivement un paradigme révolutionnaire pour la présentation d’un portfolio en ligne (dans le sens large, couvrant arts plastiques, écriture, vidéo, musique, graphisme…). Le portfolio sera conçu avec l’outil WordPress, et l’équipe Greyscale Press mettra à disposition ses compétences de programmation.

Les participants devront gérer les tâches suivantes: conception générale, direction artistique, architecture, choix des fonctionnalités, tests d’utilisation, tests de navigateurs et de supports, publication et promotion…

Objectifs: un thème WordPress fonctionnel, publié sous licence libre, et destiné être diffusé en ligne.

Our Timelines

Concept: Explorer la visualisation d’informations, d’événements, sur un axe temporel, sous forme de timeline événementielle.

Technologies: Papier, logiciels de prise de notes, wikis, WordPress…

Exemples:
– Alfred Barr, “Cubisme et Art Abstrait” (1936)
– George Maciunas, “Diagram of Historical Development of Fluxus…” (1971)
La timeline de Facebook (Décembre 2011)

Recent Publications

legions-noires
manifestos-01
appelbaum-talks-v2
robert-musil
LGM-2013-fieldnotes
eve-future

Some of our authors

loading image
loading image
loading image
Fork us on GitHub