Obsessive Notebooks

Concept: Produire en un temps très restreint des micro-éditions personnelles, en partant de matériaux répondant à un intérêt strictement “obsessionnel”. Les participants utiliseront comme principale ressource les archives de leurs disques durs, à partir desquels ils compileront des “scrapbooks”, des carnets de notes textuelles ou graphiques. Il pourra s’agir de matériaux qui documentent un projet personnel (exemple: “The Toaster Project“), ou de contenus tiers.

Dans ce dernier cas, il pourrait s’agir de textes en domaine public (exemple: les éditions Bookkake, par James Bridle), de textes sous creative commons ou autre licence libre, ou de matériaux dont les sources demeurent floues (exemples: données WikiLeaks, flux textuels de réseaux sociaux…).

Objectif: Le workshop amènera chaque participant à produire individuellement un livre. Ces livres seront rassemblés dans une “collection”, il sera donc nécessaire d’élaborer collectivement la ligne directrice de cette collection, son intitulé, ses critères rédactionnels, sa charte graphique. Au final, les micro-éditions seront publiées via des plates-formes de “print-on-demand”.

Logiciels: InDesign, Scribus, LibreOffice.

Liens:
1ère itération: (HEAD – Haute École d’Art et de Design Genève)

Recent Publications

Some of our authors

loading image
loading image
loading image
loading image
loading image
Fork us on GitHub